Votre stratégie internet doit être entièrement repensée pour s'adapter au numérique dans le cadre de la transformation digitale. Il s'agit d'une réflexion qui doit être portée sur la forme et le fond, d'un changement dans la façon de percevoir votre message marketing, ainsi que les instruments employés. La création d’une stratégie digitale efficace nécessite de réaliser quelques démarches.
Mener une analyse sur sa situation sur le marché
Avant de développer sa stratégie digitale, il est judicieux d’entamer une introspection sur son entreprise et de réfléchir sur les conditions du marché. Mais il faut également définir ses forces et ses faiblesses tout en prenant en compte les opportunités et les menaces extérieures du marché. Les techniques d'analyse SWOT peuvent vous aider dans cette phase importante d'évaluation complète de l'environnement du marché. Ces techniques d’analyse permettent de mesurer les forces, les faiblesses et les opportunités et menaces auxquelles vous vous exposez. Vous pourrez ainsi définir vos alternatives stratégiques avec précision. Quant à la définition de l’objectif de stratégie digitale, celui-ci doit être spécifique. En d’autres termes, l’objectif doit être directement lié au travail à effectuer. Il doit être personnalisé, précis et compréhensible. Votre objectif doit aussi être mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Vous pourrez par ailleurs tirer parti des exemples de stratégies digitales à mettre en place à travers divers sites Internet. Il convient de noter que les finalités peuvent directement influencer sur les plans d'action à élaborer.
Analyser la stratégie digitale de ses concurrents et définir sa cible
Vous et vos concurrents avez les mêmes buts. Ainsi, il sera instructif et intéressant de savoir quelles méthodes ils utilisent pour structurer leur stratégie digitale. Ces exemples de stratégies digitales vous permettront d'identifier ce qui fonctionne ou non, de vous inspirer, et même de vous démarquer et de faire mieux. Entre autres, dans un marché concurrentiel comme les solutions B2B SaaS, être capable de se démarquer de ce que proposent ses concurrents est essentiel pour survivre. L’élaboration d’une stratégie de marketing numérique requiert de définir précisément la cible à atteindre. Pour ce faire, il convient de créer un profil type des consommateurs à cibler en fonction de leur âge, leurs besoins, leurs motivations et leur manière d’utiliser Internet. Certes, l’élaboration d'une stratégie digitale figure un coût pour chaque entreprise. Ainsi, il faut établir un budget. Ce dernier déterminera partiellement les moyens que vous devrez utiliser pour parvenir à vos objectifs. Certaines solutions représentent un investissement financier important, tout comme les stratégies d'inbound marketing, tandis que d'autres solutions nécessitent avant tout de la subtilité et de la patience.
Élaboration d’une stratégie de création de contenu et mesure des performances web
Une fois les forces, les faiblesses, les objectifs, la cible et le budget identifiés, vous pourrez réfléchir sur les moyens de communication à mettre en place pour fidéliser vos prospects. Pour y parvenir, vous devrez investir dans les médias sociaux ; développer un site Internet ou un blog qui fera office de vitrine pour votre marque. Vous pourrez également créer des applications mobiles selon vos besoins. En ce qui concerne la stratégie de création du contenu, celle-ci est directement liée au choix des divers canaux de communication numériques utilisés. Dans les faits, les mêmes contenus ne sont pas diffusés selon le canal choisi. Et le même canal n’est pas choisi en fonction du contenu à diffuser. Ainsi, il est impossible de dissocier ces deux points. Après avoir élaboré une démarche sur le net, vous devrez mener une analyse sur les datas à l'aide de mesures de performances. Pour cela, vous devrez définir les indicateurs clés de performance qui vous fourniront des mesures efficaces sur vos performances. De nombreux indicateurs existent, à savoir le Retour sur Investissement ou ROI, le taux de conversion, le taux de clic, le ranking SEO ou encore le trafic généré sur le site Internet.