Quels sont les « bons » mots clés pour votre site ?

Publié le : 08 février 20213 mins de lecture

Dans le cadre d’un projet de référencement SEO, la recherche de mots clés est capitale. Quels sont les mots clés adéquats pour son site Internet ? Quelles méthodes pour dénicher les mots clés les plus pertinents ?

Se mettre à la place des internautes cibles

Choisir ses mots clés n’est pas une mince affaire. Ce n’est pas une opération à faire à la hâte ou par tâtonnement. Néanmoins, toute personne qui investit dans le domaine du web doit connaître certaines méthodes pour la recherche de mots clés. Pour trouver les mots clés adéquats pour son site Internet, il faut tout d’abord se mettre à la place des internautes cibles. Si le site web traite, par exemple, du coaching professionnel, il faut imaginer quels mots et les suites de mots peuvent utiliser les internautes pour trouver des renseignements utiles sur le coaching d’entreprise. Il est également recommandé de recourir aux synonymes et aux champs lexicaux pour trouver des bonnes idées de mots clés.

Utiliser des outils de suggestion de mots clés

L’usage d’un outil de suggestion de keywords est un excellent moyen de définir puis choisir ses mots clés. Il existe d’ailleurs plusieurs types d’outils pour ce genre d’opération. Cela peut être un outil SEO en ligne permettant de générer des suggestions de mots clés. Cela peut aussi être un logiciel ou une application. Pour l’usage de ce genre d’outil, il suffit de taper dans la zone de recherche un mot clé principal en relation avec le thème central de son site. Il est aussi possible de copier l’URL du site à promouvoir au niveau du champ indiqué. L’outil génère alors des suggestions de mots clés avec une indication du taux d’efficacité exprimé en nombre de vues.

Identifier et analyser les mots clés des concurrents

Pour mieux choisir ses mots clés, il peut être intéressant de faire un petit tour chez les concurrents directs. Il convient ici de consulter les sites concurrents qui ont un bon positionnement sur le web. Identifier les mots clés de concurrents consiste d’abord à regarder le code source et prélever les mots clés indiqués sur cette page technique. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide. Pour en avoir le cœur net sur les mots clés phares des concurrents, il est toujours recommandé d’utiliser un outil en ligne un logiciel pour mieux les extraire et les identifier. Il devient ainsi possible de se positionner sur les mots clés des concurrents. Il est même intéressant de les prendre de court en utilisant des mots clés pertinents dont ils ne se servent pas encore.

Plan du site