Les commodités offertes par l’e-commerce sont indéniables. Pouvoir tout acheter depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette ; c’est une belle révolution. Cependant, ce n’est pas suffisant pour préserver l’environnement. Il faut aussi pouvoir s’assurer que la livraison des articles par le site e-commerce ne pollue pas. Et c’est tout l’enjeu du e-commerce actuel : proposer une livraison plus verte.
L’emballage des produits
La question de l’emballage est déterminante pour un site qui souhaite proposer une livraison verte e-commerce. D’ailleurs, de nombreux e-commerçants sont actuellement à la recherche d’emballages éco-responsables. Et on peut noter que ces derniers temps, des efforts ont déjà été fournis pour bannir les emballages en plastique. Les sites marchands se tournent de plus en plus vers les emballages fabriqués avec des matières recyclables comme le carton. Ce qui va permettre de réduire considérablement les déchets. Cependant, il faut aussi penser à bien ajuster la taille du contenant selon le contenu. Placer un tout petit produit dans un grand carton est un gaspillage. En effet, ce genre de pratique entraîne des voyages supplémentaires, donc plus d'émissions de CO2. Et toujours concernant les emballages, ce serait bien pour l'environnement si l'acheteur comme le vendeur peuvent les réutiliser.
Des moyens de livraison écolos
Ces dernières années, de plus en plus d’e-commerçants se tournent vers des moyens de transport plus éco-responsables pour assurer l'acheminement de leurs produits. Désormais, les transporteurs utilisent des vélos ou des véhicules électriques quand la distance à parcourir est assez longue. Tout cela dans le but réduire l'impact écologique. Ainsi, après l'emballage, proposer une livraison verte e-commerce passe aussi par l'adoption d'une flotte 100 % verte. Cependant, avant de choisir le transporteur, l'entreprise devrait vérifier si cette dernière se sous-traite pas ses prestations. Ceci dans un souci de respecter la charte Label CO2 car certains sous-traitants peuvent ne pas en tenir compte.
Autres dispositifs
Lorsqu'un colis doit être livré une deuxième fois, l'entreprise pollue deux fois plus. C'est pourquoi il est important de faire appel aux nouvelles technologies afin d'éviter trop de va et vient. Pour garantir une livraison verte e-commerce, il est par exemple possible de proposer au client un dépôt en point-relai ou d'utiliser la géolocalisation pour s'assurer que le client est chez lui pour recevoir son colis au passage du camion. Après, au sujet de la livraison express, elle mérite également une attention particulière. En effet, à force de vouloir accélérer le délai de livraison, les camions partent souvent en laissant des places disponibles dans le conteneur. Or, cela n'est pas très écolo. Une solution qui pourrait changer cela serait de demander aux clients un délai de livraison raisonnable.