L’impact des réseaux sociaux sur le référencement

Avec près de 3,8 milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux sont incontournables en termes de stratégie de communication. Une forte présence auprès de ces médias est nécessaire pour gagner en visibilité. Mais autant de popularité des plateformes sociales ouvre un débat qui fait rage. Avoir beaucoup de commentaires, de likes, de partages, améliore-t-il le référencement d’un site internet ? Le point sur la relation entre réseaux sociaux et référencement.

Quel intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux en matière de référencement ?

À la question de l’impact des médias sociaux sur le référencement, Google déclare que le nombre de fans ou de followers n’est pas pris en compte dans le classement SERP. Mais la réalité en est moins radicale. À vrai dire, il existe une corrélation entre réseaux sociaux et référencement, et les plateformes sociales impactent bien sûr le SEO, mais d’une façon indirecte. En effet, les liens partagés sur les réseaux sociaux permettent surtout de générer du trafic qualifié et par conséquent, de développer la visibilité d’un site internet. De ce fait, l’acquisition de trafic ne dépend plus à 100 % des moteurs de recherche. Ainsi, dans le cas où vous rencontrez un problème technique ou commercial avec Google, votre site peut toujours continuer à avoir des visiteurs. En outre, certains médias comme Twitter et Linkedin indexent parfois les contenus, permettant d’obtenir du trafic via les recherches sur des thèmes spécifiques.

Comment les médias sociaux influencent le SEO ?

Le lien entre réseaux sociaux et référencement est tissé par la qualité du contenu. Publier sur votre page des contenus intéressants avec des vidéos et photos visuellement attirants, et les rediriger sur votre site, permettent d’améliorer le ranking de ce dernier. D’autant plus que cela augmente votre chance d’être relayé par les socionautes qui ne manqueraient pas de partager votre lien. Résultat : Google va au moins considérer le nombre de backlinks vers votre domaine. D’autre part, le moteur de recherche prend en compte la qualité de votre trafic et l’engagement de votre communauté, qui participent à la notoriété de votre site. À long terme, un travail de fond sur les réseaux sociaux finit par payer en SEO.

Dans quelles plateformes sociales investir ?

De nombreuses raisons justifient l’utilisation de Facebook. Grâce à ce réseau social, vous avez la possibilité de nouer des contacts avec des clients, des médias premium ou des influenceurs pour vous faire connaître. Vous avez aussi à votre disposition Facebook Ads, un excellent outil pour créer du trafic.

Twitter, de son côté, est un terrain de choix pour partager des messages de microblog. Les contenus de haute qualité y gagnent rapidement en visibilité grâce aux retweets.

Instagram, pour sa part, dispose d’une fonction de recherche intégrée basée sur les hashtags. Avec les hashtags, vous pouvez créer des mots clés intéressants pour votre activité. Ce qui vous permet d’atteindre un trafic ciblé.

 

Plan du site