Avec les profondes mutations engendrées par la digitalisation, de plus en plus d’entreprises ont aujourd’hui recours à des méthodes d’approches novatrices pour booster leur activité. Il en est ainsi du commercial social ou « social selling », une stratégie basée sur l’exploitation de la formation Réseaux Sociaux, pour la prospection et la fidélisation client. Que faut-il savoir sur cette stratégie, et comment la mettre en place ?
En quoi consiste une campagne commercial social ?
Le commercial social est un outil de communication utilisant les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.), pour promouvoir et vendre des produits et services. Essentiellement basée sur la création de contenu, cette approche intervient surtout lors de la phase de prospection, à travers la diffusion d’une publicité ciblée. Pour satisfaire une clientèle de plus en plus connectée, le fait de mettre en avant des produits sur ces supports numériques permet à une entreprise d’interagir directement avec ses prospects potentiels. Considérée comme un atout concurrentiel de taille, cette démarche apparaît donc comme un excellent moyen de fidélisation, face à un parcours d’achat de plus en plus imprévisible. Pour avoir une bonne maîtrise de tous les aspects de cette stratégie, vous pouvez par exemple, vous adresser à un prestataire spécialisé, comme l’organisme de formations au Marketing Digital La Fabrique à Clients.
Un puissant levier de compétitivité pour booster les ventes
En comparaison avec d’autres outils utilisés en marketing digital, le plus gros atout du commercial social réside dans sa capacité à offrir une meilleure expérience d’achat. Diverses applications ont ainsi été développées, pour mieux répondre aux attentes des internautes. C’est entre autres le cas de Facebook Shops, une interface entièrement dédiée au commerce en ligne. Celle-ci permet aux utilisateurs de découvrir (en image ou en vidéo) des marques et des produits, et de se les procurer directement sur la plateforme. De son côté, Instagram a aussi mis au point les applications Instagram Shopping et Instagram Checkout. Ces outils sont dotés de fonctionnalités qui facilitent la mise en avant des produits, de façon à accélérer les ventes.
Les secrets d’une campagne réussie
L’objectif étant de nouer des liens, un travail d’audit doit préalablement être réalisé, afin de définir la solution commerciale sociale adaptée. Cette analyse permet, par exemple, de déterminer avec précision, le type de contenu à partager pour générer le plus de leads possible. Pour gagner en crédibilité, ce dernier doit être pertinent et correspondre aux attentes de la clientèle ciblée. D’un autre côté, la mise en place d’une veille stratégique est souvent nécessaire (blog, forums, Newsletters, etc.) pour se tenir au courant des nouvelles tendances, ou des activités des concurrents. Enfin, l’établissement campagne de social selling prend du temps, ce qui justifie encore plus l’importance de cette formation Réseaux Sociaux, dans le cadre du développement d’un réseau de collaborateurs.